top of page
Rechercher

L'acupuncture



On identifie et résume souvent la médecine traditionnelle chinoise à l'acupuncture. Cette amalgame est dût d'une part au fait que l'acupuncture est la partie la plus spectaculaire de cette pratique, puisqu'elle à impressionné les savants occidentaux dés le 17eme siècle. Et d'autre part, parce que bon nombre de praticien qui exercent aujourd'hui l'acupuncture comme une spécialité, méconnaissent les autres aspects, faute souvent de bénéficier d'une formation adéquate.


Trop souvent on en reste à un aspect symptomatique, sans prendre en compte le fonctionnement global du corps humain et des interactions entre les différents organes aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnelle.


Il y a certes l'acupuncture, mais la médecine traditionnelle chinoise comprends également la pharmacopée et la diététique, des massages, des mouvements et travaux de respiration, des soins énergétiques..


Une séance de médecine chinoise, ne se résume pas à « planter » des aiguilles. Elle nécessite en premier lieu, prise de pouls, observation et palpation, pour avoir le maximum d'informations et permettre le meilleur traitement possible par la suite, avec ou sans aiguilles.



 
 
 

Commentaires


bottom of page